A C U P U N C T U R E

G U Y L A I N E M E L A N Ç O N
 

«Le futur est créé par des actions dans le présent. Le futur est l'héritage de nos actions d'aujourd'hui. Ainsi, si vous maintenez le regard en avant sur les leçons du passé, le présent sera renforcé et vous aidera à créer un futur meilleur, meilleur que le passé dont vous avez hérité.»

Carol Moseley Braun

PRATIQUER LA RELAXATION-MÉDITATION
Quotidiennement, il est essentiel de se tourner vers soi, de retrouver une paix intérieure. On peut le faire en silence ou encore le faire avec une douce musique. On peut aussi faire une relaxation-méditation dirigée. Maints ouvrages de ce genre existent et expliquent comment procéder. Je vous cite, en exemple, l’oeuvre fort intéressante de JON KABAT-ZINN, Méditer, 108 leçons de pleine conscience. Il s'agit d'un livre où 108 textes méditatifs nous sont proposés, accompagnés d'un CD de 12 méditations guidées. Consultez aussi le site de Passeport Santé pour de courtes méditations guidées.

FAIRE DE L'EXERCICE
On l’entend souvent, l’exercice est important. Pourquoi ne pas inclure cette activité dans nos tâches quotidiennes de la vie courante : se rendre au travail en vélo, aller faire les courses à pied, aller marcher ou jouer avec les enfants durant le week-end, jardiner, etc. Pourquoi aussi ne pas effectuer une petite séquence d’exercices d’étirement de 5 ou 10 minutes, que l’on fait en se levant le matin. Pourquoi ne pas prendre systématiquement une marche rapide le soir, après le souper, une marche en forêt dès que l’occasion s’y prête. D’autres préféreront le sport d’équipe. D’autres encore le TaiChi ou le QiCong. Ce qui compte avant tout, ce n’est pas la quantité, mais la régularité quotidienne. Sélectionnez-vous une ou plusieurs activités. Faites-les avec plaisir et non par devoir!
BIEN GÉRER SES ÉMOTIONS
Il est important de développer des émotions constructives et de calmer les émotions destructrices. Comme Matthieu Ricard le dit : «La manière la plus simple d’établir des distinctions entre nos émotions consiste à examiner leur motivation (l’attitude mentale et le but fixé) et leurs résultats. (…) si une émotion renforce notre paix intérieure et tend au bien d’autrui, elle est positive, ou constructive; si elle détruit notre sérénité, trouble profondément notre esprit et nuit aux autres, elle est négative, ou perturbatrice. Quant aux conséquences, le seul critère est le bien ou la souffrance que nous engendrons par nos actes, nos paroles et nos pensées, pour nous-même comme pour les autres.»
Donc pensons à nos émotions (peurs, colères, inquiétudes, tristesses, pour ne nommer que celles-là), et tentons de les questionner, de les équilibrer, de les comprendre, par des réflexions, des lectures, de la méditation, un lâcher-prise, des respirations profondes, ou encore en consultant un bon thérapeute dans le domaine qui nous aidera en ce sens. Dans le but d’accéder à une sérénité intérieure.
SE FAIRE PLAISIR
Prendre soin de soi, c’est se gâter aussi! S’offrir un plaisir conscient par jour peut devenir une saine habitude : s’asseoir sur le bord de l’eau et bien respirer, contempler un beau paysage ou une fleur, prendre un breuvage avec une personne qu’on apprécie, écouter une musique qui nous transporte, prendre un bon bain chaud, se cuisiner un mets que l’on adore, jouer avec un enfant… Allez-y de toute votre imagination et de votre folie du moment!

 


S’occuper de sa santé, s’occuper de soi, voilà un concept très large et un projet magnifique! Qui n’aspire pas à une vie plus saine et mieux équilibrée… Par où commencer ou quoi améliorer, comment y travailler? Rien de compliqué! Juste le gros bon sens!!
Lentement mais sûrement, instaurons des habitudes qui nous permettront de nous sentir bien, à tous niveaux.
Voici donc des idées fort simples à mettre en pratique quotidiennement, pour notre corps physique et pour notre vie intérieure! Il n’en tient qu’à nous de nous respecter
!

BIEN RESPIRER
Sans la respiration, nous sommes morts! Bien respirer améliore la santé et apporte la détente. Il est donc de toute première importance de se donner le temps de respirer à fond, à pleins poumons, quelques fois par jour! Déjà, il est important de prendre l’habitude de faire 3 grandes respirations le matin, avant de se lever, et de refaire cet exercice avant de s’endormir le soir.
Comment respirer? Prendre une grande inspiration, en gonflant abdomen et torse (et non pas en soulevant les épaules), puis expirer lentement le plus longtemps possible jusqu’à ce que le ventre creuse légèrement vers l’intérieur. Bénéfique pour calmer le stress et pour faire circuler l’énergie dans le corps.
Un mot sur la cohérence cardiaque : nous le savons tous, quand on est stressé, notre respiration et notre rythme cardiaque s'emballent, et on respire superficiellement. Le chaos règne alors dans notre corps. La cohérence cardiaque est un exercice qui nous aide à reprendre le contrôle de notre respiration et donc, de notre rythme cardiaque, ce qui a pour effet de nous apaiser. De plus, pratiquée régulièrement, cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé et joue un rôle important dans la prévention de maladies cardio-vasculaires et de l’anxiété, entre autres. Il s’agit de prendre environ six respirations amples à la minute, donc environ 5 secondes pour un inspir et 5 secondes pour un expir. Vous trouverez sur YouTube, de petits guides respiratoires visuels, qui vous aideront à moduler votre respiration.
S'ALIMENTER ET S'HYDRATER CONVENABLEMENT
Je pratique une diététique individualisée, une diététique pour maintenir la santé.
Toutes les personnes ne sont pas considérées comme ayant les mêmes besoins. Chaque personne a un «terrain» différent, donc a une réponse différente aux aliments. Par «terrain», on entend état de santé, métabolisme, forces et faiblesses.
L’acupuncture accompagne favorablement la démarche nutritionnelle, puisqu’elle peut traiter les déséquilibres présents dans le système. Et ainsi retrouver une énergie vitalisée.
Les aliments ne doivent pas être analysés uniquement en fonction de leur teneur en nutriments : protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux. Ni en termes de calories.
Voici quelques facteurs pris en compte pour une hygiène alimentaire saine qui contribuent à améliorer la digestion, entretenir la santé et une bonne énergie. Ces critères peuvent donc être utilisés comme approche préventive ou curative (pour aider à rétablir les forces d’auto-guérison) :
-aliment : sa vitalité, sa nature, sa saveur, sa couleur, sa consistance, son degré d’hydratation, sa provenance, son mode de préparation…
-repas : ambiance, régularité…
-soi: état intérieur, qualité de mastication...
De plus, il est crucial de comprendre que les régimes miraculeux n’existent pas : les régimes amaigrissants peuvent être nuisibles au niveau nutritionnel et psychologique.
Établir de nouvelles habitudes alimentaires demande du temps. Mieux vaut y aller lentement mais sûrement. Que ce soit pour perdre du poids, améliorer son énergie, accompagner une autre thérapie pour une maladie quelconque, l’alimentation équilibrée individualisée est de mise. C’est notre carburant de base.
Réorganiser son plan nutritionnel, en fonction de son métabolisme individuel et d’une bonne hygiène alimentaire, voire même d’une meilleure hygiène de vie, reste le choix gagnant.
Notre corps est composé de 70% d'eau, ne l'oublions pas. Il est donc impératif de prendre grand soin de s'hydrater avec une eau de bonne qualité (un litre et demi par jour incluant les breuvages, les soupes..., est amplement suffisant, pour ne pas épuiser l'énergie du Rein).  À ce sujet, les livres de Masaru Emoto sont passionnants à lire!
Dernier point dont je veux vous faire part :
Pourquoi ne pas réduire notre consommation de viande pour des raisons de santé, entre autres? Ce qu’on appelle le «flexitarisme». Voir à cet effet, l’article suivant :
www.equiterre.org/geste/flexitarisme-miam
EXPRIMER DE LA GRATITUDE 
Soyons reconnaissant envers la Vie, pour ce que nous sommes, pour ce que les autres font pour nous, pour ce qui nous entoure, pour ce que nous possédons à tous niveaux. Quelle belle façon de terminer une journée en exprimant de la gratitude envers tous les cadeaux que la Vie nous offre. Enseignons-le à nos enfants aussi!

-« Si la seule prière que aviez faite de toute votre vie était « Merci », cela suffirait. » (Meister Eckhart)
- « De nombreuses personnes qui ordonnent bien leur vie à tous les autres points de vue demeurent dans la pauvreté si elles ne font pas preuve de gratitude. » (Wallace Wattles)
-«La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête.» (William Arthur Ward)

MIEUX COMMUNIQUER
La Communication Non Violente, vous connaissez? Le créateur de cet outil merveilleux, est Marshall Rosenberg. Je vous cite ici, un extrait de la jaquette arrière d’un de ses bouquins, intitulé «Nous arriverons à nous entendre», qui comporte à peine une centaine de pages, mais combien nourrissant:
«Résoudre les conflits de manière efficace et pacifique (…). Il ne s’agit pas de trouver un compromis, mais de parvenir à un respect et à une vraie qualité de relation entre les parties en conflit. La Communication Non Violente est un processus qui instaure une relation permettant de satisfaire les besoins de chacun. Elle nous aide à :
.nous libérer des effets de nos expériences passées et de notre conditionnement culturel;
.rompre avec les schémas qui aboutissent aux disputes, à la colère et à la dépression;
.résoudre les conflits dans un climat de paix (…);
.créer des structures sociales permettant de satisfaire les besoins de tous;
.développer des relations fondées sur le respect mutuel, la compassion et la coopération.»

PRENDRE SOIN DE SON SOMMEIL
Pour avoir un sommeil de bonne qualité, il faut l’entretenir. Voici quelques critères de base essentiels, à respecter :
-écouter sa fatigue; ne pas dépasser exagérément ses limites
-ne pas prendre le dernier repas trop tardivement, pour avoir le temps de bien digérer 
-avoir des heures de sommeil régulières
-avoir des activités physiques suffisantes durant le jour
-éliminer télévision et ordinateur de la chambre
-aérer la pièce où l’on dort
-faire une période de respiration-relaxation-méditation avant de se coucher

LIRE POUR NOURRIR NOS RÉFLEXIONS ET NOTRE ÉVOLUTION

Les livres enrichissants dans ce domaine ne manquent pas. Je vous en citerai quelques-uns qui sont magnifiques :

-Les cinq saisons de l'énergie: la médecine chinoise au quotidien, de Isabelle Laading

-Les trésors de la médecine chinoise pour le monde d'aujourd'hui, de Liliane Papin

-L'eau, mémoire de nos émotions, de Masaru Emoto

-Règles d'or pour la vie quotidienne, de Aivanhov

-Mourir l'âme en paix, de Sylvie Ouellet

-Le réveil de la conscience, de Jacqueline Bousquet

-Nous sommes tous liés, étincelles de sagesse amérindienne, de Claire Payment

-Perles de sagesse amérindienne, de Claire Payment

-Cabaret mystique: histoires spirituelles, de Alexandro Jodorowsky

-La rupture de contrat, de Anne Givaudan

-Leçons de vie, de Élisabeth Kübler-Ross et David Kessler

-Le plus grand miracle du monde, de Og Mandino

-La santé n'est pas l'absence de maladie, de Michel Pruneau

-Petit manuel pour un grand passage, de Anne Givaudan

-La dernière leçon, de Mitch Albom

-Vivre heureux dans un petit espace, à la recherche d'un bonheur simple, de Dominique Loreau

-S'indigner, oui, mais agir, de Serge Mongeau (le père de la simplicité volontaire au Québec)

Créer un site avec WebSelf
gmelancon© 2011-2019